Même s’il a composé des dizaines de chansons au cours de sa carrière, Mike Goudreau demeure rempli d’humilité lorsqu’il parle de ses compositions. Il fait d’ailleurs souvent allusion aux œuvres qu’il signe en empruntant le langage des affaires plutôt que celui de la création artistique. Et pourtant, on retrouve sur son dernier album des textes empreints d’émotion et de poésie qui méritent une écoute attentive.

Vivant loin des grands centres bouillonnant de culture, Mike Goudreau n’en est pas moins un auteur-compositeur-interprète prolifique. Il lançait tout récemment son 20e album, intitulé Acoustic Sessions. Son nouveau CD offre évidemment du blues bien ficelé, mais ne se limite pas à cela : des teintes country, folk et gospel colorent également le disque, enregistré presque entièrement avec des instruments acoustiques.

« J’ai voulu surprendre les gens et j’ai dérivé un peu avec le style sur ce vingtième album. Certaines de mes chansons sont plus de l’americana, qui mélange le folk, le country, le roots, le blues et autres. C’est très recherché et ça va aider mes éditeurs à vendre mes chansons à des séries télé aux États-Unis », explique l’artiste de Stanstead.

Mike Goudreau a notamment intégré des accords de guitare glissée (slide guitar), un instrument très prisé par les amateurs de country, à trois pièces de son album. Il a fait appel au musicien Toby Wilson pour obtenir les sonorités exactes qu’il souhaitait tirer de cet instrument.

L’une de ses pièces est intitulée Tell Mama I’m Ok. Elle raconte l’histoire d’un type ayant fui son milieu après une douloureuse rupture. On constate, en l’écoutant, que l’auteur-compositeur-interprète est aussi capable de maîtriser le phrasé du country en dépit de son attachement de longue date au blues.

« Mes proches ont été surpris en entendant Tell Mama I’m Ok. Je repousse mes limites avec cette chanson-là. Mais je pense qu’il faut essayer des affaires. D’ailleurs, mes compos qui marchent le plus à la télévision, ce sont souvent celles dont je n’attendais pas grand-chose », reconnaît l’artiste.

Après deux divorces

The End of Our Dance est une autre pièce qui se démarque sur le nouvel album de Mike Goudreau. D’une facture très sobre, cette chanson expose le constat d’échec d’un couple qui a fait des pieds et des mains pour éviter la rupture.

« J’ai vécu deux divorces dans ma vie. J’ai connu ce genre de situation. J’ai eu le goût de partager ça avec le public. Et je suis content parce que c’est probablement un de mes meilleurs textes. Une femme qui travaille dans l’industrie de la musique, aux États-Unis, m’a dit que c’était un hit song et ce n’est pas quelqu’un qui fait beaucoup de compliments, habituellement. »

Quant à la chanson Hear My Prayer, Mike Goudreau l’a composée en pensant aux regrets qu’on peut avoir lorsqu’on n’a pas été en mesure de dire adieu à une personne qui nous était chère avant son décès.

« Mon grand-père est mort d’un accident vasculaire cérébral quand j’avais 14 ans. C’était quelqu’un de précieux pour moi et je n’ai pas eu la chance de lui dire au revoir. Ma belle-mère est quant à elle décédée dans un accident et ça a été tout un choc. On l’aimait tellement. Il faut dire aux gens qu’on les apprécie de leur vivant. Je pense que c’est important de réaliser ça », plaide-t-il.

Pour deux pièces, en l’occurrence Everybody Breaks the Rules et Bread and Water, Mike Goudreau a obtenu la collaboration de David Lapp, un musicien du secteur de Lennoxville ayant joui d’une certaine renommée durant les années 1970 et 1980.

Deux amis de longue date de l’artiste, le contrebassiste Jonathan-Guillaume Boudreau et le batteur Jean-François Bégin, ont apporté une contribution importante au moment de l’enregistrement. L’harmoniciste Pascal « Per » Veillette ainsi que l’accordéoniste Didier Dumoutier ont quant à eux fait partie du groupe des musiciens « invités ».

« Après 20 albums, ça commence à être dur de battre continuellement la qualité du disque précédent, résume Mike Goudreau. J’avoue tout de même que mon nouveau CD est un de ceux dont je suis le plus fier. J’ai peut-être mis davantage d’émotion dans mes chansons. En plus, c’est très difficile d’enregistrer uniquement avec des instruments acoustiques et je trouve qu’on a réussi un tour de force avec la qualité sonore. »

De retour avec les Gentlemen

Les prochains mois s’annoncent occupés pour le chanteur. Non seulement présentera-t-il plusieurs spectacles au Québec et aux États-Unis, mais il reprendra du service avec le trio Forever Gentlemen, formé de Garou, Corneille et Roch Voisine.

 

« Je repars pour une nouvelle tournée avec eux en mai prochain. On donnera 32 spectacles au total en six semaines », note celui qui est déjà allé jusqu’en Europe avec ce trio.

Outre cette tournée, Mike Goudreau offrira des spectacles lors de plusieurs festivals. « La programmation de la plupart d’entre eux n’est pas encore sortie, alors je ne peux pas parler de ces shows-là pour le moment. Le seul pour lequel j’ai le droit de faire de la promotion est celui que je ferai au Central Virginia Blues Festival », révèle-t-il.

Le bluesman prévoit par ailleurs enregistrer un nouvel album de Noël et lancer un disque de jazz dans un avenir pas si lointain. Son fidèle collaborateur David Elias devrait à nouveau être fortement engagé dans la réalisation de ces deux futurs CD.

1993  Sold Out
1996  I Dig My Job
1999  Happy Go Lucky
2000  Stardust Memories
2001  Nous avions rendez-vous
2002  Thank You Louis!
2003  My Favorite Time  of the Year
2006  The Grass Ain’t Greener
2007  Boppin 15
2009  Blues Etc.
2010  Look for the Sunshine
2011  Dancing Shoes Live at the Haskell Opera House
2012  20 Years of Bop & Blues
2013  Time for Messin’ Around
2014  T.G.I.F.
2015  Je reste accroché
2016  Sweet Blues
2018  Alternates Takes Vol. 1
2019  Acoustic Sessions    

Sherbrooke, février, 2019 - Mike Goudreau présente son 20e album « Acoustic Sessions ». Pour ce projet, c’est sous une thématique acoustique que Goudreau revisite les influences musicales qui ont fait partie de son univers de musicien et de compositeur depuis plus de 30 ans. On y retrouve 10 nouvelles pièces originales et 4 pièces réarrangées pour cet album, qui démontre encore une fois les multiples facettes du musicien estrien. Une instrumentation épurée, avec guitares acoustiques, banjo, contrebasse, guitare dobro slide, harmonica, violoncelle, batterie/percussions, sax baryton et accordéon. On y retrouve des pièces inspirées de la musique blues, americana, country, gospel, singer/songwriter et même une pièce jazz manouche. 
Comme à son habitude, Goudreau a su s’entourer de musiciens et collaborateurs talentueux afin de réaliser sa vison de ses chansons les plus personnelles à ce jour. On y retrouve ses amis et musiciens de longue date, incluant Jonathan-Guillaume Boudreau à la contrebasse et Jean-François Bégin à la batterie. Parmi les invités, on retrouve le virtuose de l’harmonica Pascal « Per » Veillette, David Elias au sax baryton, l’accordéoniste de renommée internationale Didier Dumoutier, le violoncelliste Erich Kory et le guitariste dobro slide de la Grande-Bretagne Toby Wilson. 
Enregistré et matricé à Sherbrooke avec son ami et collaborateur David Elias, le résultat est une production chaleureuse d’une qualité sonore de haut niveau qui n’a rien à envier aux productions de labels majeurs.
Mike Goudreau continue de faire sa marque au États-Unis avec des centaines de ses chansons utilisées dans des téléséries américaines. Récemment on a entendu ses chansons dans les émissions : Chicago PD (NBC), Shameless (Showtime), Comedians In Cars Having Coffee (Jerry Seinfeld, Netflix) et le téléfilm A Majestic Christmas (Hallmark), notamment. Malgré les accolades par ses pairs et les médias blues, il demeure « The best kept secret in Canada ». Avec ce 20e album indépendant, on reconnaît un artiste qui ne cesse d’évoluer et qui continue de se démarquer en tant que compositeur et producteur de niveau international. 
Mike Goudreau présente son 19ième album : “Alternate Takes - Vol 1”
Une collection de chansons originales qui n’avaient pas été distribuées sur des albums
précédent. Ces pièces, qui fût enregistrées entre 1999 et 2017 dans des studios variés et
créés spécialement pour les nombreux contacts que Mike s’est fait depuis 2007 pour le
marché de la télé et film au États-Unis , qui ont mené à des centaines de ces chansons à
être utilisées dans des téléséries Américaines dont CSI Los Angeles, Bloodline, Life In
Pieces, Gotham, Defiance, The Fosters, et le film “Passengers”, parmi tant d’autres.
Cet enregistrement de 16 plages reflète les nombreux influences musicales de Mike :
Blues Rock, Country Blues, Swing, Funk, Jazz, Chicago Blues, Boogie Woogie et
même une inspiration Jazz Manouche ! Entouré de musiciens talentueux et
collaborateurs de longue date , cet album démontre encore une fois les inspirations et
l’éclectisme musical de ce prolifique artiste, compositeur, et producteur de la note bleu.
Les illustrations de la pochette sont signées par Joan Chiverton, une artiste New-yorkaise
qui est bien connue pour ses sketchs de musiciens de Jazz, Blues et pop ainsique des acteurs célèbres

 

Pour célébrer 20 ans de « Bop & Blues »

14 mars 2012 – Pour célébrer 20 ans de concerts, de création et de production de musique blues, Mike Goudreau et le Boppin’ Blues Band sont fiers de présenter leur album d’anniversaire, 20 Years of Bop & Blues. Le disque offre quatorze nouvelles chansons originales allant du swing au funky, du New Orleans au blues-rock, ajoutant aussi du southern soul & gospel qui en surprendront plusieurs!

Cette plus récente mouture du Boppin’ présente Mike Goudreau à la voix et à la guitare, Jonathan Boudreau à la basse, Jean-François Bégin à la batterie, David Élias aux sax ténor et baryton, Serge Arsenault au trombone et Maxime St-Pierre à la trompette. Le BBB reçoit également comme invité Lorrie Goodman à l’orgue B3 et, comme invité spécial, Pierre Lacocque, du groupe de Chicago Mississippi Heat, à l’harmonica.

Toutes les pièces sont signées Mike Goudreau, avec la participation des cocompositeurs Lorrie Goodman, Jonathan Boudreau et Jean-François Bégin. Un ami de longue date du BBB, Michel Aubin, a aussi collaboré aux paroles d’une chanson en français.

20 ans du BBB…

1992 Mike Goudreau et le batteur Richard Bergeron fondent le Boppin’ Blues Band à la suite d’une série de concerts réguliers du lundi soir au Café du Palais à Sherbrooke.

Avec une démo enregistrée dans un sous-sol familial, le BBB se produit dans trois festivals “Labatt Blues” à Trois-Rivières, Sherbrooke et Rivière-du-Loup. 

1994 Sortie du 1er album du BBB, Sold Out. Real Blues Magazine les appelle « l’un des nouveaux groupes de blues les plus talentueux au Canada ».

1995 Première apparition au Festival international de Jazz de Montréal (qui sera suivie de sept autres invitations jusqu’à maintenant).

1996 Sortie du 2e album, I Dig My Job. Encore des accolades, et Real Blues Magazine nomme le BBB « Meilleur groupe de blues canadien ».

1997 BBB accompagne le “Prime Minister of Blues” Dutch Mason dans une série de dix concerts à guichets fermés à travers le Québec.

1999 Sortie du 3e album, Happy Go Lucky, en nomination pour un Maple Blues Award.

2000 BBB reçoit une bourse de recherche et de création du Conseil des arts et des lettres du Québec et produit son 4e CD, Nous avions rendez-vous, avec douze chansons originales de blues en français. Cet album mène aussi à un engagement aux Francofolies et à une captation en direct d’un concert à la Maison de la culture de Frontenac, à Montréal, pour l’émission de Radio Canada Silence, on jazz, diffusée d’un océan à l’autre.

2006 BBB est présenté en couverture de BCR, un magazine de France sur le blues.

2007 Sortie du 5e album, Boppin’ 15, une compilation de pièces tirées des deux premiers albums plus six nouvelles créations. Prestations au Festival international de Jazz de Montréal et au Festival de blues de Tremblant. Les chansons “Blues des loups” et '”Blues en blouson”' sont utilisées dans les séries de télévision américaines Everybody Hates Chris (CBS) et Friday Night Lights (ABC).

2011 Plusieurs chansons utilisées dans des séries de télévision américaines, dont notamment Dirty Sexy Money (ABC), Army Wives (Lifetime), Kath & Kim (NBC), George Lopez Show (TBS), Justified (FX), Scoundrels (ABC), Friday Night Lights (ABC), Let’s Make A Deal (CBS), Memphis Beat (TNT) et Hung (HBO). De plus, 32 chansons sont incluses dans six coffrets de CD de jazz produits par Sony-BMG et Universal, et distribués en Europe et en Asie.

2012 Sortie du plus récent album, 20 Years of Bop & Blues, au mois d'avril.

… et ça continue!

Des lancements du nouvel album auront lieu à Sherbrooke, Gatineau, Montréal et Québec à partir d'avril 2012. Mike Goudreau et le Boppin' Blues Band seront également en tournée tout au long de l’année. Visitez les sites web pour connaître les dates des festivals d’été et l’horaire de la tournée.

Les sites web sont www.mikegoudreau.ca (en français) et www.mikegoudreau.com (en anglais).

Pour plus d’information ou pour des engagements écrivez à mikegoudreau@hotmail.com ou info@mikegoudreau.com, ou téléphonez au 819 876-2109.    

 

                                                                      – 30 –

11e ALBUM POUR MIKE GOUDREAU : LOOK FOR THE SUNSHINE  Mike Goudreau présente son 11e album en carrière : « Look For The Sunshine ». Il rassemble 17 pièces, dont 12 nouvelles chansons originales et 5 chansons classiques tirées du répertoire américain, sans oublier une pièce en français, « La gentille fille », écrite en collaboration avec Michel Aubin. Quel que soit le style — crooner big band à la Sinatra, instrumental groovy, bossa-nova rêveuse, ballade romantique, Dixieland jazz genre Nouvelle Orléans ou un bon swing blues qui donne envie de taper des pieds —, tout le monde, du fin connaisseur de jazz à l'auditeur occasionnel, sera enchanté par ce mélange éclectique de jazz. Comme pour toutes ses productions précédentes, Mike Goudreau a su s'entourer de quelques-uns des plus talentueux musiciens et arrangeurs du Québec : le trompettiste et arrangeur Maxime St-Pierre, qui a fait des arrangements pour les Céline Dion, Jean-Pierre Ferland, Claude Dubois, Michel Pagliaro, parmi plusieurs autres, a aussi coécrit la chanson pour big band « Happy Go Lucky Blues ». Le brillant Dany Roy, directeur musical pour Garou, joue de superbes solos de sax dans 6 pièces. Le trompettiste légendaire Roger « Rocket » Walls est de retour pour des solos époustouflants dans 2 morceaux. Le pianiste au doigté de velours Sylvain Daigneault ajoute du piano sur plusieurs chansons. Collaborateur depuis déjà 10 ans, le saxophoniste et arrangeur sherbrookois David Élias a signé les arrangements de 2 chansons et fourni quelques solos de sax merveilleux. Les autres musiciens présents incluent Jonathan Boudreau à la contrebasse, Patrick Morin à la batterie, Jean‑François Bégin aux percussions et à la batterie, Serge Arsenault au trombone, Maurice « Mo » St‑Pierre à la clarinette et Nino Fabi à l'orgue B3. L'album a été enregistré par Jean Custeau au studio Bleuciel à Stanstead, et le matriçage a été réalisé au studio VAD à Sherbrooke par David Élias. Heather Sampson a assuré la conception graphique ainsi que les photos pour la pochette de l'album.

Stanstead, 24 Janvier, 2009 — Mike Goudreau présente son 10e album, « Blues Et Cetera », riche de 15 nouvelles chansons originales : des pièces teintées d'influences reggae, pop/folk, rock, country et de musique du monde sans oublier les Texas et Chicago blues, le funky et le swing blues qui ont fait la notoriété de Goudreau depuis plus de 17 ans. Plusieurs nouveaux musiciens sont présents sur cet enregistrement, incluant le trompettiste légendaire Roger Walls, qui a participé à plus de 200 albums depuis quelque 30 ans avec plusieurs artistes célèbre du Québec, de même que pour des vedettes internationales : The Duke Ellington Band, Cab Calloway, Tony Bennett, Offenbach, Diane Dufresne, Claude Dubois, Vic Vogel et plusieurs autres. On retrouve aussi avec Mike le batteur Simon Bergeron (fils du batteur Richard Bergeron, grand ami et partenaire de Mike pendant 17 années et membre fondateur du Boppin’ Blues Band), qui apporte un élément de jeunesse et d'enthousiasme en plus d'un sens du rythme solide et d'une créativité éblouissante. Aussi présents sur ce nouvel album sont les comparses réguliers de Goudreau : Nino Fabi à l'orgue et au piano; David Élias aux saxophones et aux arrangements des cuivres; Maxime St-Pierre à la trompette; Serge Arsenault au trombone; Dany Roy aux saxophones; et Sylvain Daigneault au piano. On peut également apprécier des invités spéciaux de Montréal, les accordéonistes Didier Dumoutier et Pierre-Olivier Ouellet, ainsi que le violoncelliste Eric Kory. Sur cet ouvrage, Mike présente plusieurs différents styles de blues, d’où le titre « Blues Et Cetera » : « Je voulais faire un album plus contemporain mais sans délaisser les styles auxquels les gens s'attendent de moi depuis plus de 17 ans. », explique Mike. Pas surprenant, car sa musique et ses compositions n'ont jamais arrêté d'évoluer . En effet, depuis un an, il a signé plus de 250 chansons avec des maisons d'édition partout dans le monde, et a réussi des percées impressionnantes avec trois de ses chansons originales qui ont été diffusées sur les chaînes de télévision NBC, ABC et CBS. De plus, 16 de ses chansons ont été choisies pour un coffret de quatre albums de compilation jazz avec l’étiquette américaine Arizona University Recordings, distribué en Europe et en Asie par Sony/BMG et Universal. Tout cela, sans contrat de disque ou de producteur : voilà un exploit qu’on réussit par un travail acharné et de la persévérance –sans oublier un peu de talent!. La saison des festivals se confirme, et l'agenda de Mike sera encore une fois chargé. Le nouvel album sera lancé officiellement en février 2009 et sera en vente lors des prestations publiques de Mike et sur le site de cdbaby à l'adresse www.cdbaby.com/cd/mikegoudreau3. Pour un avant goût , ne manquez pas de voir et d’entendre Mike lors d’un festival près de vous. Pour entendre le nouveau CD, entendre des clips MP3 ou pour savoir où il se produit live: visitez www.mikegoudreau.ca (le nouveau site en français) ou www.mikegoudreau.com (en anglais) Les chansons 1. Mend My Broken Heart 3:42 2. Why'd I Drink So Much? 3:58 3. Jello On A Roller Coaster 3:06 4. It's Too Late 4:25 5. Won't You Pardon Me? 3:56 6. Chicken Boogaloo 4:37 7. Growing Pains 3:45 8. Crazy Johnny 3:28 9. Change My Mind 4:21 10. Leaving For Paris 3:57 11. Big Black Dog 4:11 12. Poor Lonely People 3:29 13. I'm Still Cryin' 3:45 14. Let Me Down Easily 2:57 15. Gossipin' Mama 4:48 Total : 58:25 Toutes les chansons sont écrites et composées par Michel Goudreau – Socan sauf « Leaving For Paris », par Michel Goudreau et Lise Gaudreau – Socan Sites Web : www.mikegoudreau.com • www.mikegoudreau.ca Acheter le CD au www.cdbaby.com/cd/mikegoudreau3 Musiciens Mike Goudreau – Voix, guitares, guitare basse Simon Bergeron – Batterie, tambourine David Élias – Saxophones barytone, ténor et alto Nino Fabi – Orgue, piano (nos 1-5-8-12) Roger Walls – Trompette (nos 2-6-12-13) Eric Kory – Violoncelle Sylvain Daigneault – Piano (no 4) Didier Dumoutier – Accordéon (no 10) Jean-François Martel – Contrebasse (no 10) Richard Bergeron – Batterie (nos 9-10-13-14) Serge Arsenault – Trombone (nos 9-14) Dany Roy – Saxophone ténor (nos 9-14) Maxime St-Pierre – Trompette (nos 9-14) Pierre-Olivier Ouellet – accordéon (nos 7) Daniel Poulin – Guitare basse (no 13) Produit et réalisé par Mike Goudreau Prise de son : Jean Custeau Mixé par Mike Goudreau et Jean Custeau Matriçage par David Élias et Mike Goudreau au studio VAD – 819 864-4565 Enregistré au Studio Bleuciel, Stanstead, QC – 819 876-2162 Arrangements par Mike Goudreau Arrangements des cuivres et violoncelles par David Élias Arrangements des cuivres par Serge Arsenault pour « Let Me Down Easily » Arrangements des cuivres par Maxime St-Pierre pour « Change My Mind » Photos par Jocelyn Riendeau Graphisme par Josée Morais Merci à Jean Custeau, qui m’a aidé à rendre possible la production de cet album, et à David Élias pour les arrangements et le travail de matriçage. Je me sens privilégié d’avoir l’occasion de travailler avec de si grands musiciens de qui j’apprends beaucoup, qui m’aident à amener mes compositions aussi loin que je le peux et qui partagent la scène avec moi : merci à tous. Merci aussi à James Doran et à Diane Leduc pour votre soutien et votre amitié depuis mes débuts dans le blues. À Brian Slack pour tout ce qui concerne les engagements, la promo radio et tout ce qui se trouve entre les deux. À la Montreal Blues Society .À Johanne Rondeau et David Bélanger pour les relations de presse, les communications et les corrections. À Jocelyn Riendeau et Josée Morais pour votre générosité, votre professionnalisme et votre talent, et pour avoir réussi à rendre mon album si agréable à l’œil avec un si petit budget. À tous les DJ et animateurs de radio qui font tourner ma musique… et poussent mes shows! Et bien sûr, à tous les fans et amis qui m’ont soutenu et encouragé pendant les 17 dernières années. Et merci à Dieu de m’avoir donné le courage et l’énergie de persévérer, même à travers les moments difficiles : je n’aurais pas pu y arriver tout seul. À ma femme Natalie et mes enfants, Roxanne, Maya et Charles, qui me gardent bien ancré et me rappellent ce qui compte le plus dans cette courte vie : je vous aime. Contact : Mike Goudreau 195, rue Passenger, Stanstead, QC J0B 3E2 Tél : 819 876-2109 Téléc. : 819 876-2112 Courriel : mikegoudreau@hotmail.com info@mikegoudreau.com Sites Web : www.mikegoudreau.com www.mikegoudreau.ca www.myspace.com/mikegoudreauband CD en vente au www.cdbaby.com/cd/mikegoudreau3

RSS feed